Pour commencer je tiens à souhaiter (en retard) un bon 4 juillet à tous ceux qui vivent aux États-Unis ! J'espère que vous avez passé un bon week-end férié. N'hésitez pas à nous raconter ce que vous avez fait.

Bon, sans plus attendre, passons aux choses sérieuses… Nous n'avons pas chômé au cours de la dernière quinzaine. Vous avez certainement remarqué les améliorations que nous avons apportées au quartier général Call of Duty. D'autres nouveautés seront ajoutées lors des prochaines semaines.

Cette semaine, je vais vous présenter certains membres de l'équipe qui assure le développement de Call of Duty: World at War. Plus de 100 personnes travaillent en interne sur CoD : WW. Il serait impossible de tous les présenter ici sans faire un roman. J'ai préféré m'adresser à divers chefs d'équipe en leur demandant d'expliquer leur spécialisation.

Brian Anderson (alias BA) est le responsable des graphismes sur CoD : WW. Son rôle consiste à vérifier que toutes les images affichées à l'écran sont conformes à nos exigences. BA et son équipe utilisent divers outils et technologies de pointe afin d'obtenir un réalisme saisissant. Vous pourrez le constater dans notre bande-annonce (qui soit dit en passant ne comprend que des images de gameplay) !

Brian Tuey est le directeur de la bande-son. Il veille à ce que son équipe produise le jeu le plus réussi de l'année 2008 sur le plan sonore. Les outils technologiques utilisés par son équipe dans CoD : WW sont sans équivalent dans notre secteur. Des occlusions sonores en temps réel au transit des sons en passant par notre système de gestion de canaux, l'équipe de Brian repousse sans cesse les limites de notre moteur et des plates-formes next-gen pour que vous puissiez profiter pleinement de votre système son surround 5.1 !

Dan Bunting est producteur. Si vous aimez Call of Duty 3, vous connaissez probablement son pseudo "Axis0f3vil". En complément de tout le travail qu'il a fait pour la franchise Call of Duty, Dan a une sacrée carte de visite. Il a notamment participé à la production de séries télé très réputées, telles que Nip/Tuck et The Shield. Il a ainsi acquis une expérience très solide dont il fait bénéficier toute l'équipe. Résultat : des processus de travail très efficaces, un sens aigu de la hiérarchisation des tâches et une finition digne du label Call of Duty.

Dave King, Directeur technique chez Treyarch, est responsable de toutes les fonctionnalités du jeu. De la propagation du feu au moteur physique, tout ce que vous verrez dans le jeu est passé par le module "Living Battlefield" mis en place par Dave afin de tester dans un champ de bataille virtuel le bon fonctionnement de chaque caractéristique. Avant qu'un composant technique du moteur soit officiellement adopté dans le jeu, Dave et son équipe établissent toutes les exigences techniques connexes ainsi que les ramifications qu'elles suscitent. Dès qu'une fonctionnalité a fait ses preuves, Dave passe le relais aux équipes de conception, qui sont chargées d'effectuer l'intégration au jeu.

En ce qui concerne les modes multijoueurs, nos expert est David Vonderhaar. Vahn, comme on le surnomme, est donc le directeur de conception du mode Multijoueurs. Que peut-on dire de lui, à part qu'il y a un "a" de trop dans son nom de famille ? Eh bien qu'il est responsable d'une équipe de conception dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du mode en ligne dans CoD : WW. Tous ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec lui savent qu'il est très méticuleux dans sa gestion du cycle de conception itératif. Tous les aspects du mode multijoueurs, de l'équilibrage entre les armes à la conception du gameplay, font l'objet d'un processus itératif lors de l'intégralité du projet.

Les membres de l'équipe se donnent à fond sur le projet et, à l'instar de tous les développeurs chez Treyarch, la passion dont ils font preuve au quotidien produit un effet extraordinaire sur la qualité de nos logiciels.

Dans le courant de la semaine, ces membres de l'équipe de développement posteront des messages sur les forums. Ils feront de leur mieux pour répondre à vos questions. Bien entendu, nous ne tenons pas à révéler encore tous les secrets du jeu. Certaines questions resteront donc sans réponse. Ceci dit, ils ont hâte de lire vos commentaires et s'ils peuvent vous aider, ils seront ravis de le faire. N'hésitez pas à vous adresser directement à eux ou à moi pour toute requête concernant CoD : WW.