Par : David Vonderhaar, Responsable de la conception

Yemen - Street fight_resized.jpg

 

Peu de temps après la sortie de Black Ops, nous avons assisté à un match entre professionnels, et pour nous, ça a été un grand moment. On était entouré de centaines de personnes qui assistaient à un match de Call of Duty sur un écran géant, encourageant les joueurs professionnels en plein affrontement. C'était une expérience intense, palpitante, et on s'est dit "Pourquoi quelque chose d'aussi génial ne serait pas intégré dans le jeu ?" Et c'est ce qu'on a décidé de faire avec Black Ops II.

 

Dès le premier jour, nous avons conçu Black Ops II pour en faire un jeu compétitif digne de figurer en eSports. Nous avons prévu de nombreuses fonctionnalités permettant à des professionnels de jouer, aux joueurs de prouver leur talent en vidéo et de le montrer au monde entier. Le jeu en ligue et les nombreux outils de diffusion sont là pour ça, afin de transformer l'esprit compétitif de Call of Duty en sport à part entière.

 

Quel que soit le niveau, la compétition est toujours stimulante ; c'est pour cela que Treyarch propose les ligues, avec un système de matchmaking vous permettant d'affronter des ennemis de votre niveau, et de vous faire une place dans le classement saisonnier. Participez à quelques matchs pour être évalué, et vous serez ensuite placé dans une ligue avec des joueurs de votre niveau. Enchainez les victoires et passez au rang supérieur. En progressant, vous monterez dans le classement et dans les divisions supérieures. Le matchmaking basé sur le niveau des joueurs vous promet des défis à votre hauteur, sans risque que vous finissiez complètement dominé. Le jeu en ligue s'adresse à tout le monde et est parfaitement intégré. Rejoignez une partie comme dans n'importe quelle liste et améliorez vos performances. Que vous soyez seul ou en équipe, le système vous fera automatiquement affronter des joueurs de votre niveau.

 

Le commentaire est une nouvelle fonctionnalité de Black Ops II, permettant aux joueurs de commenter le jeu en direct ou en différé sur des matchs enregistrés. Les joueurs peuvent endosser le rôle de commentateur pour n'importe quelle partie, et décrire précisément tout ce qui se passe à l'écran. Le nombre important de possibilités du menu de commentaire permet de présenter les matchs d'une toute nouvelle façon. Grâce aux différentes fonctions, comme l'incrustation dans l'image, l'affichage de la carte, du tableau de score, de la plaque et la possibilité d'écouter des communications, Black Ops II devient un vrai sport professionnel.

 

Nous annonçons aussi avec fierté qu'une fonctionnalité de streaming live est actuellement en cours de développement, afin de rendre le jeu en compétition non seulement génial quand on y joue, mais aussi quand on le regarde. Les outils de diffusion que nous programmons permettront aux joueurs de diffuser leur partie (et eux-mêmes) depuis le jeu lui-même. Cette fonctionnalité est encore en développement, donc nous ne pouvons pas encore annoncer la configuration, les règles, la disponibilité et la date de lancement, mais ne vous inquiétez pas, nous donnerons plus de détails dès que possible.

 

Un objectif des développeurs depuis le tout début, Black Ops II est bien décidé à repousser les limites de l'eSports. Les ligues permettent aux joueurs de tout niveau de vivre l'expérience passionnante de la compétition. Chacun pourra profiter des outils sophistiqués de la fonction commentaire. Et la fonction de streaming live permet de partager ces expériences en direct et en ligne. Qui sait, peut-être que vous commenterez un match avec moi quand on jouera en ligne le 13 novembre ? Essayez de voir si vous ne trouvez pas un "Vahn".